Investissement immobilier à île maurice

Maurice est devenue l’un des meilleurs endroits pour investir et vivre confortablement.

Au cours des dernières années, Maurice a été citée à plusieurs reprises comme exemple pour le continent africain en matière de diversification économique et de stabilité offrant une politique démocratique. Tous les aspects de ce pays en développement rapide ont été des facteurs clés de l’ouverture aux investissements immobiliers étrangers. Oser parier pour une petite île mais en récolter les fruits en attirant un grand nombre d’investisseurs venus principalement de France frappés par la crise de l’euro constitue une véritable opportunité pour les particuliers qui cherchaient à éviter de lourdes taxes et les Sud-Africains qui voulaient échapper à l’insécurité et à l’incertitude dans l’économie.

Île maurice, Un nouveau style de vie ..

Les principaux facteurs qui ont motivé la plupart des nouveaux résidents et investisseurs ont été le style de vie proposé par Maurice, ses magnifiques plages, sa mer turquoise, son environnement favorable aux nouvelles entreprises et la stabilité du pays, offrant une main-d’œuvre bilingue français et anglais.

Maurice offre également l’un des meilleurs environnements fiscaux au monde. Les investisseurs qui achètent une propriété sur l’île par l’intermédiaire de l’un des nombreux programmes immobiliers tels que IRS ou RES bénéficient de tous les avantages des paradis fiscaux en ayant accès à un taux d’imposition réduit et aux avantages des accords de double imposition signés par le gouvernement mauricien 34 autres pays.

L’IRS (Integrate Resort Scheme) comprend des propriétés de luxe que vous pouvez acheter à un prix minimum de 500 000 USD et qui bénéficient automatiquement du permis de séjour pour le propriétaire et sa famille à titre onéreux (les enfants de moins de 24 ans peuvent également en bénéficier ( Depuis le 1er janvier 2013), l’IRS offre également de nombreux avantages que vous pouvez trouver dans les meilleurs centres de villégiature tels que le gymnase, le restaurant, le parcours de golf, le club de yacht, etc.

RES (Real Estate Scheme) a été inspiré par le succès des projets IRS. Ce nouveau programme immobilier ouvert aux investisseurs étrangers a été mis en place pour cibler une plus grande partie du marché immobilier international, sans prix minimum pour l’achat d’une propriété. Le système RES est devenu très populaire et a attiré un grand nombre d’investisseurs. Toutefois, les acheteurs ne reçoivent pas automatiquement un permis de séjour, mais peuvent rester à Maurice pendant une période maximale de six mois par an.

Meilleur endroit pour prendre sa retraite

Maurice a également été citée par beaucoup comme l’un des meilleurs endroits pour prendre sa retraite. L’île est un endroit paisible, avec un taux de criminalité faible, un pays multiculturel dont le coût de la vie est bien inférieur à celui de l’Europe.

Les avantages fiscaux à Maurice sont les suivants: 15% de taxes pour les particuliers et les entreprises, pas de taxe sur les plus-values, pas de droits de succession, pas de taxe sur le rapatriement des dividendes et du capital, ni de taxes à l’importation pour les équipements destinés aux projets RES ou IRS

Vous pouvez également acheter une propriété à Maurice et soumettre des locations de vacances. Il existe de nombreuses agences de location à Maurice qui se consacrent à la location de propriétés de luxe avec un retour sur investissement attractif. Pour bénéficier du permis de séjour et des avantages fiscaux, il vous suffit de passer plus de 183 jours par an à Maurice.

Qui peut investir à Maurice?

Vente immobilier à île maurice

Les ressortissants étrangers ou citoyens non-mauriciens sont autorisés à travailler et / ou vivre à Maurice selon trois régimes distincts et simplement définis:

  • A: En tant que non-citoyen à la retraite, indépendamment de l’âge et de la nationalité
  • B: En tant que professionnel
  • C: en tant qu’investisseur

Le département “Work & Live in Mauritius” a été créé au sein du BOI “Board of Investment” en guise de guichet unique pour faciliter les formalités des particuliers et des investisseurs s’installant à Maurice. Les ressortissants étrangers, investisseurs et non-investisseurs, peuvent également acheter des biens en pleine propriété à Maurice en vertu des dispositions de deux régimes spécialement étudiés, à savoir:

1: Programme de villégiature intégré (IRS)

Dans le cadre du Integrated Resort Scheme (IRS), les villas de luxe et autres propriétés résidentielles peuvent être vendues en pleine propriété à un prix minimum de 500 000 USD pour les étrangers qui, de facto, reçoivent un permis de résidence. Les quelques villas IRS mises sur le marché jusqu’à présent se sont avérées très populaires.

L’IRS cible le segment haut de gamme du marché immobilier international, c’est-à-dire les particuliers fortunés au pouvoir d’achat élevé. L’investisseur peut vendre la propriété sans restriction de prix de vente minimum; louer la propriété, choisir la résidence fiscale à Maurice et est libre de rapatrier les fonds ou revenus provenant de la vente ou de la location de la propriété IRS.

2: Programme immobilier (RES)

Dans le cadre du programme immobilier (RES), les unités résidentielles sont vendues à des non-citoyens sans prix minimum. Toutefois, l’acquisition d’un bien d’une valeur minimale de 500 000 D $ donne à l’acheteur un permis de séjour. Ce programme s’adresse principalement aux investisseurs, retraités et professionnels, qui souhaitent investir, travailler et vivre à Maurice ou à ceux qui souhaitent avoir une résidence secondaire ou des vacances à Maurice.

Pourquoi investir à Maurice?

Les avantages d’investir à Maurice sont:

  • Stabilité sociale et politique
  • Une économie forte et diversifiée
  • Une main-d’œuvre instruite et bilingue
  • Un bassin de professionnels qualifiés et qualifiés
  • Un environnement favorable aux entreprises
  • Accès préférentiel au marché international
  • Une infrastructure moderne et fiable
  • Un cadre juridique complet et tourné vers l’avenir
  • Un centre commercial et financier international en pleine croissance
  • Un endroit sûr et agréable pour travailler et vivre
  • Un environnement commercial compétitif

Maurice offre une juridiction à faible imposition et un environnement propice aux investisseurs pour encourager les entreprises locales et étrangères à créer une entreprise.

  • Un impôt sur les sociétés et un impôt sur le revenu harmonisés de 15%
  • Dividende libre d’impôt
  • Pas d’impôt sur les plus-values
  • Propriété étrangère à 100%
  • Exonération des droits de douane sur le matériel
  • Libre rapatriement des bénéfices, dividendes et capital
  • Aucun capital étranger minimum requis
  • Allocation annuelle de 50% sur le solde dégressif pour l’achat de matériel électronique et informatique