causeway-miami-skyline-612x338  

Pourquoi investir dans l’immobilier en Floride ?

Quelques points à savoir avant d’investir aux États-Unis et en particulier en Floride.

CROISSANCE L’économie américaine se porte relativement bien avec un taux de chômage de moins de 5% (4.9% pour juin 2016) et une croissance autour de 2% du PNB (projeté pour 2016) pour la plus grande économie du monde (+18 trillions en 2016, ce qui correspond à plus de 25% de l’économie mondiale). Le marché boursier quant à lui affiche également des performances record avec un volume supérieur à 16,700 (Dow Jones).

DEMANDE La demande pour l’immobilier en Floride est forte autant pour les biens résidentiels que commerciaux. L’insécurité de plusieurs devises pousse les investisseurs étrangers à placer leur argent en Floride, le climat agréable attire les Baby Boomers à acheter une maison secondaire ou à prendre leur retraite dans le Sunshine State et le coût de la vie relativement bas en Floride favorise le déménagement de familles américaines d’autres états. De fait, la Floride a récemment surpassé l’état de New York comme le troisième état le plus peuplé des États-Unis. La population de Floride est estimée à 20.2M (2016) – ce qui surpasse les populations de la Suisse et de la Belgique. La Floride accueille également plus de 100 millions de touristes par année.

OFFRE La Floride offre un grand nombre de nouvelles constructions pour répondre à la demande locative. Le prix du marché dépendra du style de construction ainsi que de l’emplacement.

ÉTAT DE DROIT L’investisseur européen se sent en sécurité à placer son capital dans un pays où les droits de propriété sont enregistrés et respectés.

LEGAL En général, les lois couvrant les propriétaires et locataires favorisent les propriétaires et permettent une plus grande sécurité pour l’investisseur. Exemple : le propriétaire peut, selon son désir, demander un ou des mois de loyer d’avance, une caution de la part du locataire et peut exiger, pour cause de non-paiement que le locataire laisse la propriété dans un délai très court (3 à 30 jours).

pic1

CONSTRUCTEURS :

Atlasimmobilier travaille avec tous les plus grands promoteurs immobiliers de la région comme:

The Related Group, Château Group, Swire Properties, Art Falcone, Moshe Mana, Jean-François Roy…

Si  un investisseur veut acheter un terrain et le construire de A a Z, nous vous conseillerons des constructeurs   qui prendront le projet en charge du début a la fin.

FINANCEMENT DU PROJET DE CONSTRUCTION :

Deux possibilités:

Certains constructeurs devront obtenir le financement à mesure que le projet avance.

D’autres comme Swire Properties décident de construire sans financement.

Alors, si un projet traine un peu a se vendre, il peut arriver que les banques ne prêtent pas. Dans ce cas-la, le promoteur doit vendre un peu plus, ce qui peut occasionner des délais ou alors, le promoteur peut trouver une autre source de financement – donner des actions en échange de capital.

PROJETS ABANDONNES :

Il arrive que le promoteur manque son coup et doive stopper le projet. C’est assez rare, mais c’est arrivé en 2008, 2009. Mais c’est très rare, du cas par cas et la crise des subprimes a été un évènement exceptionnel.   

Les acheteurs qui étaient sous contrat ont du attendre un peu plus longtemps ou se sont fait rembourser en partie ou ont du renégocier.

PREVENTE et LANCEMENT :

En général, le promoteur commencera par prendre des réservations au tout début, puis signera des contrats et puis un peu plus tard, c’est le début officiel de la construction. Chaque projet est un peu diffèrent et certains arrivent a aller plus rapidement, 1-2 mois: réservations, 3 mois: contrats et finalement début de la construction. La plupart du temps les contrats sont toujours signés pendant les 6 premiers mois de construction.


LIVRAISON :

Pour les plus petits projets genre town-homes, on parle de 12-18 mois, pour les grandes tours il faut compter entre 24-36 mois.


MARCHE LOCATIF :

Tout dépend du type de propriété, du type de location (annuelle ou de vacances) et la localisation du bien. Une recherche spécifique sur l‘état du marche locatif aujourd’hui et extrapoler une prédiction dans 24 mois sera effectuée. En général, le marche locatif est en très grande demande a tous les niveaux : bas de gamme jusqu’aux immeubles grand luxe.