Hellocare facilite l’accès des expatriés à un médecin français

Hellocare facilite l’accès des expatriés à un médecin français

Face au succès de l’application de télé consultation lancée il y a un an, la start-up a créé un service spécifique pour les Français résidant à l’étranger.

Qu’il s’agisse d’une maladie bénigne ou d’une urgence médicale, pas évident de trouver un médecin à l’étranger… Pour surmonter la barrière de la langue, la méconnaissance de l’offre de santé locale ou éviter des délais d’attente à rallonge, l’application de télé consultation lancée il y a un an Hellocare étoffe son offre. « Lorsque nous avons démarré en février 2017, nous avions pour cible initiale les patients de métropole et d’outre-mer. Mais nous avons immédiatement observé une importante demande de la part des Français résidant à l’étranger, d’où la création d’un service spécifique », explique Mathilde Le Rouzic, cofondatrice et directrice opérationnelle de Hellocare.

Délai d’attente moyen : 2 minutes

Accessible via une application mobile, disponible sur Android et iOS, ou sur le web, Hellocare garantit 24 heures 24 et 7 jours sur 7, en moins de quinze minutes, l’accès à un médecin français ou francophone inscrit au Conseil national de l’Ordre des médecins français. Dans les faits, le délai d’attente avoisine même les deux minutes. « La consultation, qui a lieu par visioconférence ou par téléphone si le patient le souhaite, est facturée 19,90 euros pour de la médecine générale, et 24,90 euros s’il s’agit d’un spécialiste », précise Mathilde Le Rouzic. A ce jour, la consultation n’est pas remboursée, ni par la Sécurité sociale, ni par la Caisse des Français à l’étranger (CFE), mais Hellocare espère que ce sera le cas prochainement.

Les motifs d’appel les plus fréquents sont la sphère intime, par exemple la gynécologie, la pédiatrie, l’ORL et la psychologie. « Pour l’instant, ce sont des généralistes qui répondent aux questions psycho, mais face à l’importante demande nous réfléchissons à solliciter des spécialistes », indique Mathilde Le Rouzic. A ce jour, Hellocare compte 70 médecins, implantés en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, permettant ainsi de répondre aux patients à toute heure, en faisant fi des fuseaux horaires. D’ici à la fin de l’année, ils devraient être 200. Ces deux derniers mois, Hellocare a comptabilisé plus de 10.000 utilisateurs de ses services, dont 20 % sont des expatriés installés dans 98 pays différents.

E-ordonnance sécurisée

Une fois la télé consultation effectuée, si le médecin l’a jugé nécessaire, le patient est informé par mail de la disponibilité de son e-ordonnance. « Celle-ci est accessible sur un espace personnalisé et sécurisé, et valable dans quasiment tous les pays, à l’exception de quelques-uns comme les Etats-Unis et le Canada », pointe Mathilde Le Rouzic. Les expatriés qui sollicitent le plus Hellocare sont ceux qui se sont fraîchement implantés à l’étranger et qui ne sont donc pas encore très à l’aise avec la langue. Ainsi que ceux qui résident dans un pays où le tarif de la consultation se révèle élevé. Au Royaume-Uni et en Allemagne, par exemple, une visite chez un médecin généraliste coûte plus de 70 euros. Bien plus que la vingtaine d’euros par le biais d’Hellocare !

Leave a Comment

Your email address will not be published.